top of page
Business Meeting

COMPORTEMENTS MANAGÉRIAUX QUI SOUTIENNENT UNE TRANSFORMATION LEAN

Si une transformation Lean aboutit à un échec on peut souvent accuser le manager de ne pas avoir fait ce qu’il fallait dans son comportement pour soutenir le changement. Voici quelques exemples d’actions importantes que le manager doit adopter.


a)    Promouvoir la création et le respect des standards.


Les standards sont des normes de créations qui évitent la dégradation de la performance. L’uniformité favorise l’efficacité et la qualité. Le manager devra donc encourager la création de ces standards pour bénéficier d’une excellente performance individuelle et collective. Lorsque ces normes ont été mises en place, le manager doit s’assurer de leur bonne application, que tout le monde comprenne l’importance de celles-ci mais également déceler les problèmes éventuels et trouver de nouvelles façons de s’améliorer. 

b)    Aller sur le terrain.


Afin d’agir vite et de prendre de bonnes décisions, il est nécessaire que le manager aille sur le terrain voir les problèmes, les gaspillages et le fonctionnement des processus.

Un management de terrain permet d’avoir des résultats durables et de percevoir les dysfonctionnements avant que cela ne se ressente sur les chiffres. Le manager doit s’assurer que lui et son équipe soient capable d’identifier les gaspillages et de trouver des solutions sur place. Il gardera le contrôle en vérifiant les différents indicateurs à leur disposition.


c)    Guider ses collaborateurs par un coaching approprié.


Une équipe sera plus performante si elle se sent soutenue et guider par son manager. Il devra s’assurer que les bonnes compétences soient présentes en suffisance pour la réussite de son équipe et les renforcer dans le cas contraire. Le manager devra montrer la voie, la méthode à adopter et développer son personnel par différents moyens.


d)    Résolution immédiate des erreurs et mise en œuvre rapide de bonnes idées.


Face à un objectif constant d’amélioration continue, le manager doit veiller à réagir immédiatement aux erreurs car on ne peut pas faire traîner celles-ci et s’exposer à de lourdes conséquences dans le cas où l’erreur prend de plus grosses proportions. Cette méthodologie doit être également valable pour les idées d’amélioration. Le manager doit veiller à ce que l’entreprise ne s’arrête jamais d’évoluer.

Comportements managériaux qui soutiennent une transformation Lean: Feature
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par How to manage Lean. Créé avec Wix.com

bottom of page