DIFFÉRENTS TYPES DE LEAN
Même si le Lean Management s’est développé dans l’industrie automobile, il existe différents secteurs d'activités où l’on peut le développer. En fonction de ses besoins, on peut adapter l’esprit Lean.
Le Lean va inspirer plusieurs secteurs d’activité. On pourra notamment retrouver la philosophie Lean dans le domaine de l’informatique : « Lean IT » dont l’intérêt sera de réaliser des logiciels efficaces et compétitifs à faible coût. On peut aussi retrouver le Lean Construction, le Lean Design pour les bâtiments et ou le Lean Engineering qui reprend la conception de produits jusqu’à la réalisation et ainsi de suite. La philosophie Lean est adaptable et on peut l’utiliser dans tous les types d’activités, ce qui crée de multiples façons et intérêts de mettre en pratique le Lean Management.
Les différences sont minces entre les différents types de Lean car il n’y a que le secteur d’activité qui change, les principes eux, restent les mêmes. On retirera simplement l’autonomation et le flux tiré qui sont propres au Lean Manufacturing et on utilisera les autres grands principes tels que la philosophie à long terme, l’élimination du gaspillage, l’amélioration continue, etc.