top of page
Standing Meeting

SMED

Le SMED ou Single Minute Exchange of Dies que l’on peut traduire par « changement d’outillage en un seul chiffre », est une méthode consistant à diminuer le temps de changement de série. Cette méthode a été élaborée par un des ingénieurs de Toyota : Shigeo Shingo. 


On peut différencier deux types d’opérations : les opérations internes et externes. Les opérations internes ne peuvent être réalisées que si la machine est à l’arrêt tandis que les opérations externes peuvent être réalisées lorsque la machine est en état de marche. 


Avec le SMED, on va essayer de réduire les opérations internes au profit des opérations externes qui nous évitera de devoir éteindre la machine. Pour nous aider, on va fixer des modes opératoires à respecter, mais avant ça il est nécessaire de supprimer les tâches inutiles. Ensuite, on pourra fixer une procédure à respecter afin d’observer un changement significatif.


L’objectif de cette méthode est d’effectuer le changement en moins de 10 minutes. Pour gagner du temps on peut standardiser nos modèles ou réfléchir à une stratégie d’optimisation de l’organisation.

SMED: Feature
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par How to manage Lean. Créé avec Wix.com

bottom of page