top of page
Lean Mangement.png

LE JIDOKA

Le « jidoka » ou « autonomation » qui signifie « automatisation avec intelligence humaine », est un système qui permet de détecter toute anomalie ou dysfonctionnement lors d’un processus de production. 


L’origine du jidoka vient de Sakichi Toyoda et de son entreprise de textile. Il inventa un système qui stoppait le métier à tisser si un fil venait à se rompre. Cette détection intelligente permet de ne pas continuer à produire avec l’erreur et donc éviter une perte de qualité et des gaspillages. La machine s’arrête et ne redémarre que lorsque l’erreur a été corrigée. Cette avancée permet à l’opérateur de ne pas devoir rester inactif à côté de sa machine dans le cas où un problème surviendrait mais ce n’est pas pour autant qu’une baisse de personnel a été décidée. On a pu augmenter l’humain en terme de compétences et améliorer la relation homme/machine avec une meilleure qualité de vie au travail.


Dans le cas où l’opérateur n’est pas en mesure de corriger l’anomalie détectée par la machine, il signale le problème à son chef d’équipe. L’implication du chef d’équipe doit être totale. Lorsqu’un dysfonctionnement lui est signalé, il constate et répare puis, il crée un rapport qui relate le problème. Ce rapport aura pour but d’analyser la situation afin d’apprendre et faire apparaître des pistes d’amélioration pour éviter que l’erreur se reproduise à l’avenir. À force d’optimiser le système de production, on vise le « zéro défaut ».

Le jidoka: Feature
jidoka.png
Le jidoka: Image
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par How to manage Lean. Créé avec Wix.com

bottom of page