top of page
Lean Mangement.png

OUTILS DE PILOTAGE

Les outils de pilotage sont des outils qui vont aider à maximiser la performance de l’entreprise et créer de la valeur. On va déployer une stratégie opérationnelle, s’assurer d’atteindre les objectifs grâce aux différentes actions mises en place et penser à l’amélioration continue. 

Parmi ces outils, on peut compter sur l’utilisation d’un tableau de bord, d’indicateurs ou d’outils comptables. Ces outils peuvent être utilisés à tout secteur d’entreprise car ils offrent une vision d’ensemble des plans d’action en temps réel et des écarts par rapport aux objectifs. Grâce à eux, on gagne en réactivité car on peut rapidement intervenir et corriger les problèmes à tous niveaux ou au contraire continuer sans crainte dans la même direction lorsque qu’on constate que les résultats sont positifs.

L’un des principaux outils, le tableau de bord, va permettre un suivi et une fluide utilisation des données. Souvent sous forme de chiffres et graphiques, ces indicateurs vont aider dans la prise de décision.


Le tableau de bord peut avoir trois buts :

  • L’analyse de données : l’intérêt sera d’aider à la compréhension des chiffres.

  • Le pilotage opérationnel : il donne un suivi de l’exécution des tâches pour les opérations ou pour les plans d’action. On peut par exemple y trouver des taux de commandes en fonction des publicités mises en place, un suivi budgétaire, le nombre d’accidents de travail par service, etc.

  • Le pilotage stratégique : il permet une vue d’ensemble des activités de l’entreprise pour tous les niveaux d’intervenants. Il indiquera la rentabilité de l’entreprise, l’entièreté des clients, place sur le marché, etc.

Pour élaborer un tableau de bord il faudra choisir l’utilité, l’objectif de ce tableau puis y choisir les indicateurs clefs : d’activité ou de résultats. Les indicateurs d’activité font des liens avec les objectifs de suivi de productivité comme le nombre de produits en stock, les fournitures achetées, les produits vendus…

Les indicateurs de résultats, eux, évaluent une performance en terme financier, de qualité, productivité, etc. 

Il faut également organiser une hiérarchie de pilotage, organiser les objectifs en différents niveaux ainsi que définir les indicateurs de temps. Exemple : quelle fréquence de mise-à-jour ? Mensuel ? Trimestriel ? Annuel ?

Ensuite, il faut choisir un support simple et efficace du tableau de bord. Opter pour une interface et une structure facile à s’approprier, agréable à utiliser. Il est nécessaire de créer des liens entre les indicateurs s’ils s’influencent l’un l’autre et d’utiliser des couleurs pour distinguer les diverses informations.

Concernant les indicateurs, ils permettent de donner une idée sur les performances de l’entreprise. Parmi les indicateurs, on différencie les KPIs des métriques. Les Key Performance Indicators sont liés à des objectifs opérationnels ou stratégiques, ils permettent de dire si les objectifs ont été atteints ou non. Les métriques, eux, vont exprimer une quantité, un paramètre, une variable. Par exemple, le nombre de commandes, le nombre de mails sur une journée, le nombre de vues sur une page internet, etc. Cela devient un KPI seulement s’il est en lien avec une valeur cible. Les indicateurs peuvent être inclus dans le tableau de bord pour aider à la gestion de l’activité. Les KPI’s sont décidés en interne en fonction des besoins de la société mais on peut par exemple retrouver le nombre de nouveaux clients, le taux d’achat en fonction des visites ou le taux de satisfaction.

Enfin, les outils comptables peuvent aider au pilotage financier de la société. On a le bilan prévisionnel, le budget prévisionnel, le plan de trésorerie ou encore les soldes intermédiaires de gestion. Associés à d’autres indicateurs, on obtient une bonne estimation de la santé de l’entreprise au niveau financier.


Tous ces outils aideront à avoir une meilleure idée de la situation de l’entreprise et avoir les clefs pour la piloter au mieux. Ils peuvent être utilisés et adaptés dans tous types de secteur. C’est une bonne avancée vers l’excellence opérationnelle.

Outils de pilotage: Feature
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par How to manage Lean. Créé avec Wix.com

bottom of page