![Informative Interview](https://static.wixstatic.com/media/aaaf4c7f4a4e46d5931ecc2ff934cf49.jpg/v1/fill/w_700,h_480,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/aaaf4c7f4a4e46d5931ecc2ff934cf49.jpg)
LE LEAN MANAGEMENT, QU'EST-CE QUE C'EST?
DÉFINITION
Le Lean Management, de sa traduction « management maigre/sans gras », est une méthode d’organisation du travail qui a pour objectif l’élimination de toute perte de temps, d’argent, ou d’efforts à chaque étape d’un processus pour ensuite revoir ce qui ne crée pas de valeur ou qui freine l’efficacité et la performance de l’entreprise. Ce système s’appuie sur la participation des employés pour maximiser la valeur de l’entreprise tout en supprimant le gaspillage.
MÉTHODE D'ORGANISATION DU TRAVAIL
Toyoda et son ingénieur se sont intéressés aux méthodes d’organisation scientifiques du travail de trois grandes personnalités dans le monde industriel : Henry Ford, Frederick Winslow Taylor et Edwards Deming. Ce sont ces trois grands noms qui ont mis Kiichiro Toyoda sur la voie du Lean Management.
Henry Ford a réinventé le monde de l’industrie. Sa réussite va se baser sur plusieurs fondements du Lean qui sont l’élimination des gaspillages, l’importance de l’homme qualifié, la suppression des pertes de temps et la standardisation. De par ces innovations, il a été le précurseur du flux continu afin de permettre une fabrication de masse à un faible coût.
Henry Ford s’était lui-même inspiré du Taylorisme. Pourtant, le Toyota Production System propose une alternative à l’organisation mise en place par F.W Taylor. Là où Taylor différencie la main d’œuvre des penseurs, le Lean invite tous les travailleurs à réfléchir dans un but d’amélioration et de performance. Ceci ne traduit pas une rupture avec le Taylorisme, mais plutôt un prolongement de celui-ci.
On compte l’amélioration continue dans l’un des grands principes du Lean. Cette dynamique a été introduite par William Edwards Deming qui a participé à de nombreuses missions pour le Japon. Afin de relancer l’économie japonaise, W.E. Deming a développé le PDCA, également appelée la Roue de Deming.
« Le PDCA est une méthode séquentielle de conduite et d’amélioration de projet qui permet d’exécuter un travail (par exemple un projet d’amélioration de la qualité) de manière efficace et rationnelle. » (Méthodes et Outils des démarches qualité pour les établissements de santé – juillet 2000)
Cette méthode comprend quatre étapes : Plan, Do, Check, Act. Autrement dit : planifier, réaliser, vérifier et agir. Cette optique a été une réelle inspiration car pour utiliser la méthode Kaizen qui est importante dans le Lean, on va appliquer le PDCA.