top of page
Lean Mangement.png

TAKT TIME

Le Takt Time est le rythme auquel on doit réaliser un produit pour répondre à la demande du client. Autrement dit, c’est le délai à respecter pour répondre à la demande. Pour déterminer ce délai à respecter, on va utiliser une formule qui est le temps de production disponible divisé par la demande des clients.

Pour un résultat précis, il faudra exclure du temps de production les moments où les travailleurs ne se consacrent pas pleinement à la réalisation des demandes clients. Exemple : pauses, maintenances, changements d’équipes…

Cet outil va servir à cibler l’organisation qui pourra répondre à la demande du client en ne produisant que le juste nécessaire.

Afin d’illustrer cette formule, je vais prendre le cas d’une entreprise hypothétique qui fabrique des ventilateurs. Cette entreprise reçoit en moyenne des commandes pour 20 ventilateurs par semaine. Elle possède une équipe de travailleurs qui ont un horaire de 8 heures par jour, 5 jours semaine. L’équipe a 30 minutes de pause à midi, et deux pauses de 15 minutes le matin et l’après-midi. 

Si on applique la formule, le temps de travail et donc de production disponible est de 7 heures par jour. Cela fait 420 minutes par jour et 2100 minutes par semaine. 

Si on divise les 2100 minutes par le nombre moyen de commandes qui est de 20, on obtient un Takt Time de 105 minutes pour fabriquer un ventilateur. Ce qui fait donc 1h45 par commande.

Takt Time: Feature
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par How to manage Lean. Créé avec Wix.com

bottom of page