
LA TRANSFORMATION MANAGÉRIALE
La transformation managériale suscite de l’intérêt dans les entreprises. Elle évoque de l’autonomie, du succès et une entreprise à la philosophie ouverte et libérée.
Cette transformation est signe d’innovation en matière de ressources humaines. Elle incite les managers à redoubler d’efforts et créativité pour que chaque collaborateur s’investisse pour atteindre les objectifs.
L’étape primordiale dans la transformation managériale est la modification des comportements, moteurs de progrès et changements durables. Chacun devra se remettre en question pour adapter sa façon de faire en vue d’un fonctionnement harmonieux entre la réalité économique, sociale et technologique. En tant que RH, il faut accompagner le personnel dans cette transformation.
Pour parvenir à un management collaboratif et participatif, des outils peuvent être utilisés. Il faut être à l’écoute et chercher à diriger l’énergie de son équipe au bon endroit. Dresser un état des lieux de l’environnement de travail et des objectifs progressifs à atteindre pour accompagner les travailleurs est la première chose à faire. L’état des lieux permettra de réaliser un diagnostic et comprendre les problèmes du management en place ainsi que les raisons qui font que ça ne fonctionne pas ou plus.
Les RH sont donc amenés à penser autrement et faire preuve d’habileté et d’audace dans leurs actions et mises en place de solutions pour ajouter de la valeur au système managériale.
