![Lean Mangement.png](https://static.wixstatic.com/media/3c7b81_bcd1a465c596472baf397a04f1b2ab73~mv2.png/v1/fill/w_400,h_400,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Lean%20Mangement.png)
LA SUPERVISION ACTIVE
Atteindre ses objectifs
Selon XL Formation, une entreprise qui forme les entreprises au Lean Management, la supervision active est « un système (outils) et un mode de management (comportements) fondés sur des relations de proximité à fréquence élevée entre le responsable hiérarchique et ses collaborateurs, pour suivre régulièrement l’avancement des travaux dans une logique d’amélioration des performances. »
Afin d’avoir une supervision active efficace, la première étape est d’avoir un bon système de management : élaborer des rituels (ordre du jour, feedback en fin de journée...), avoir un espace dédié à la communication de l’équipe (transparence, intranet, suivi, objectifs…), une bonne analyse et traitement des données et de bonnes qualités managériales pour le leader. Avoir un système de management bien mis en place augmente déjà considérablement la performance de l’entreprise.
Un autre point nécessaire est l’implication et le temps passé sur le terrain avec ses travailleurs (gemba). Il est recommandé que le manager y passe plus de 50% de son temps. Il devra écouter son équipe et devra vérifier que tous les standards soient bien appliqués. C’est de cette façon qu’il s’assurera que ses travailleurs disposent de tous les moyens pour atteindre les objectifs fixés.
Toutefois, il faut faire attention à l’abus. Cette supervision doit être mise en place efficacement, il ne faut pas être sur le dos de son équipe ou fixer des réunions pour tout et n’importe quoi. Cette exagération sera contre-productive et fera perdre du temps au lieu d’en gagner et diminuera la motivation des travailleurs.
Dans le cadre d’une transition vers le Lean Management, la supervision active va aider les collaborateurs à s’investir dans le changement. Cet outil est simple à mettre en place et sera profitable à l’entreprise. Il permettra aux managers une bonne planification et un bon suivi des tâches en cours.