top of page
Lean Mangement.png

LA MÉTHODE 5S

Suivre la méthode 5S permet une amélioration de l’environnement de travail. L’objectif est d’obtenir une meilleure organisation de l’espace de travail avec un bureau plus clair et plus propre pour des conditions de travail sécurisées et efficaces. On améliore le bien-être au travail, on réduit les risques psychosociaux ainsi que les risques d’accidents. La concentration est favorisée et la qualité des résultats va augmenter.


Cette méthode est applicable pour tous les secteurs d’activités et doit être suivie dans l’ordre :


  1. Seiri, qui signifie « débarrasser ». On retire le superflu en se basant sur ce qui n’est pas régulièrement utilisé. On trie, on range et/ou on jette. Exemple : jeter des vieux dossiers de 2005 qui prennent de la place dans les armoires, mais dont personne n’a plus l’utilité.

  2. Seiton, qui signifie « ranger ». Il faut optimiser l’espace de travail et chaque chose doit être à sa place. Exemple : organiser l’espace de travail pour que tout soit facilement trouvable, pourquoi pas utiliser un étiquetage ?

  3. Seiso, qui signifie « nettoyer ». Un lieu de travail propre évite les dysfonctionnements et accidents. Cela sécurise et assaini l’espace. Exemple : vider les poubelles, jeter cette canette qui traine à moitié vide et qui menace de se renverser, etc. 

  4. Seiketsu, qui signifie « maintenir l’ordre ». Il est important de prendre de bonnes habitudes et de garder en ordre l’espace qui a été rangé. Exemple : prendre l’habitude de remettre les choses à leur place après les avoir utilisées pour que tout le monde y ait accès facilement.

  5. Shitsuke, qui signifie « être rigoureux ». Cette dernière étape ne fonctionne que si on a mis en place les quatre autres S.

La méthode 5S: Coaching
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par How to manage Lean. Créé avec Wix.com

bottom of page