top of page
Business Conference

QU'EST-CE QU'UN MANAGER ?

Définition

Selon Stéphane Barloy, directeur de projet, « un manager est un cadre qui conduit une équipe, il définit les méthodes et les priorités qui permettront d’atteindre les objectifs de l’entreprise.» 


Le manager est une personne clef car en fonction de lui, son équipe est efficace et est capable d’atteindre facilement les objectifs fixés. Axé sur l’humain, il possède des qualités qui lui sont propres et qui complètent les compétences managériales.


Rôles principaux


Le rôle du manager a évolué au fil des années. On passe d’un management directif qui souhaite un travailleur soumis à un management participatif, collaboratif qui place le bien-être des travailleurs au centre des conversations.


Aujourd’hui, le manager ne porte plus à lui seul l’intégralité du travail, des résultats et objectifs. Tous les employés sont mis à contribution pour avancer, évoluer et faire grandir l’entreprise. Même si les travailleurs gagnent en liberté et responsabilités, le rôle du manager n’en reste pas moins important car une équipe à toujours besoin d’un guide.

Un des rôles clefs du manager est d’insuffler une cohésion de groupe. On bannit l’individualisme pour avoir une équipe soudée. On commence par l’étape du recrutement car il faut avoir des personnes pour avoir une équipe. On va recruter les profils avec l’aide de ses collaborateurs. Le travailleur se sentira plus impliqué et aura à cœur de choisir une personne qui aura les compétences pour aider à l’atteinte des objectifs communs et avec qui il aura une bonne entente. 


Une fois recrutée, il faut intégrer cette nouvelle venue, de sorte qu’elle se sente à sa place dans son nouveau poste. Pour avoir une équipe solide, il est nécessaire de créer du lien et une relation de confiance. Les liens doivent être de natures diverses, il faut des moments formels et informels. Avoir des réunions régulières pour parler des résultats sont tout aussi importantes que les discussions sur ses dernières vacances. Avoir des projets à construire entre collègues ou des activités détentes vont créer des souvenirs qui aideront à la création d’une bonne cohésion de groupe.

Cette harmonie sera aidée par une bonne communication et une bonne gestion de conflits. Le rôle du manager sera de former ses collaborateurs à une communication non-violente et de montrer l’exemple. La CNV permettra une juste compréhension de la situation, des besoins et des demandes. Le message sera mieux exprimé, et les collègues pourront mieux se comprendre. Évidemment, le manager doit être en mesure de gérer les conflits et faire avancer la situation.


Le second grand rôle du manager est de maintenir la motivation des travailleurs (et non la susciter). La motivation est propre à chacun, le manager aura simplement pour but de garder la flamme avec laquelle le travailleur est arrivé lorsqu’il est entré dans l’équipe. Pour garder cette motivation, le travailleur doit se sentir écouté. Au lieu de projeter ses propres émotions ou supposer, il faut poser des questions et chercher à connaître les besoins du travailleur.


Une autre partie du travail du manager est de s’assurer que l’employé a bien un objectif, une voie à suivre. Pour que le travailleur sache où aller, on va lui donner un feedback constructif, bienveillant qui lui permettra de savoir où il en est. 


Donner de la reconnaissance est également un bon carburant pour la motivation. Le fait de valoriser le collaborateur sur son travail ou ses compétences lui donne une place et une raison d’exister au sein de l’équipe. 

L’espace de travail est un élément important dans le quotidien du travailleur. C’est là qu’il passe sa journée, cela aura donc un réel impact sur sa motivation. Il est important que l’équipe ait les moyens financiers, matériels et humains pour effectuer leurs tâches journalières. Bien que pas toujours possible, impliquer les collaborateurs dans la conception de leur environnement de travail peut être un plus, mais le plus important est de s’assurer d’avoir un cadre de travail agréable, propre et serein où les collaborateurs pourront s’épanouir et se sentir bien au quotidien.


D’autres facteurs gardent la motivation du travailleur tels que les valeurs, la raison d’être et les projets de l’entreprise. Si ces trois points sont partagés, ils feront écho à l’équipe et leur donnera une raison de travailler et donc d’être motivé. L’idéal est de faire participer l’équipe lors de la prise de décisions de ces projets et valeurs.

En troisième lieu, le manager a le rôle d’organiser et de déléguer les tâches à son équipe. Cette façon de fonctionner est usuel, mais la différence entre l’époque précédente et maintenant est que les tâches sont plus complexes et moins répétitives. Les entreprises doivent s’adapter aux besoins particuliers des clients, à la nouvelle technologie ou encore à la problématique de l’écologie. Le manager doit donc lâcher prise et laisser son équipe innover pour répondre aux nouvelles problématiques. 


Il est important de changer son management pour améliorer la qualité de vie au travail, il faudra responsabiliser ses travailleurs pour qu’ils gagnent en autonomie. Sa mission ne sera donc plus de donner des directives, mais de fournir les moyens nécessaires pour que les travailleurs sachent ce qu’il faut faire et comment ils doivent le faire. Pour cela, il devra utiliser un management participatif, délégatif, mais surtout donneur de sens.


Après avoir insufflé la cohésion dans l’équipe, gardé la motivation et délégué, le rôle du manager sera de s’assurer du passage à l’action vers la réalisation des objectifs. Pour ça, il faut distinguer la mise en action individuelle de la mise en action collective.


Concernant le côté individuel, un coaching en face-à-face est utile. Le manager exposera la situation avec objectivité pour ensuite écouter le collaborateur s’exprimer et définir ensemble un objectif et le plan d’action pour l’atteindre. Du côté collectif, le manager aura surtout le rôle d’animateur. Il ne participera pas, ne donnera pas son opinion, mais encadrera le groupe dans la discussion, donnera la parole, et organisera la prise de décision en fonction de ce qui a été dit.


Enfin, une des actions régulières du manager est de donner un suivi, un feedback, pour que l’équipe sache où elle en est ; ce qui est positif, négatif et ce qu’on peut encore améliorer. 

Dans toutes les actions quotidiennes du manager, il est important d’être à l’écoute et bienveillant avec son équipe.

Qu'est-ce qu'un manager ?: Coaching
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par How to manage Lean. Créé avec Wix.com

bottom of page