![Kiichiro_Toyoda.jpg](https://static.wixstatic.com/media/3c7b81_af041569125e4fbea26c34595928941b~mv2.jpg/v1/crop/x_0,y_84,w_456,h_291/fill/w_638,h_407,al_c,lg_1,q_80,enc_avif,quality_auto/Kiichiro_Toyoda.jpg)
NAISSANCE DU LEAN MANAGEMENT
Le Lean Management comme nous le connaissons aujourd’hui n’est que l’adaptation occidentale d’un modèle et d’une philosophie d’origine japonaise pensée par Toyota.
En 1920, Kiichiro Toyoda, possède une entreprise spécialisée dans la fabrication de métiers à tisser, Toyoda Automatic Loom Works. Lors de nombreux voyages en Europe et aux États-Unis, il s’intéresse à l’industrie automobile et décide de se lancer dans ce marché en 1937, en fondant la Toyota Motor Corporation.
Après la Seconde Guerre mondiale, un manque de capitaux se fait sentir dans l’économie japonaise. L’entreprise récemment fondée par Toyoda est sur le point de faire faillite, pour se relever, il va falloir penser différemment. Toyoda et son ingénieur Taiichi Ohno vont étudier les méthodes d’organisation scientifique du travail de Frederick Winslow Taylor, adapter les techniques de fabrication d’Henry Ford et les idées de contrôle statistique de la qualité d’Edwards Deming à la culture japonaise et développer ainsi, dans les années 1960-1970, le Toyota Production System, avec une application directe sur le terrain. Ils vont se concentrer à supprimer tout ce qui n’ajoute pas de valeur pour le client ; ça marquera le début de la production en flux tiré, de l’amélioration continue et de l’élimination des gaspillages.
Ce qui différencie les techniques de Toyota à l’industrie automobile américaine est que les employés vont faire partie du processus de production. Des groupes de salariés sont invités à discuter de l’amélioration du lieu de travail et des soucis de qualité. Là où Ford va faire des productions de masse, Toyota va favoriser la production par lots ce qui va réduire les temps de configuration et de changement dans le cycle de production de l’ensemble du processus pour ensuite passer au pièce à pièce pour une meilleure marge de manœuvre.