![Conversation Between Colleagues](https://static.wixstatic.com/media/11062b_da48578d0f7041df82d0ba0ee3a1f7f2~mv2.jpeg/v1/fill/w_940,h_600,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Conversation%20Between%20Colleagues.jpeg)
PHILOSOPHIE LONG TERME ET AMÉLIORATION CONTINUE
Toutes les décisions doivent être pensées sur le long terme, au détriment des objectifs financiers à court terme. C’est une question de durabilité de l’entreprise que d’avoir une vision à long terme. Il faut déterminer un but commun qui dépasse le profit et qui est cohérent avec les valeurs et l’histoire de l’entreprise. Cela obligera un renouvellement, une remise en question permanente et à apprendre de ses erreurs pour progresser. Prendre des décisions en réfléchissant à l’avenir aidera à avoir des bases plus sûres mais également à anticiper le futur et ses enjeux.
D’ailleurs, l’amélioration continue est un pilier du Lean Management.
Appelé « Kaizen », il s’agit du concept le plus important du management japonais. De sa traduction littérale : « changement pour rendre meilleur » mais plus connu sous le terme d’« amélioration continue », cette méthode vise une amélioration sans gros investissement. C’est une pratique qui s’installe sur le long terme, en faisant de petits changements tous les jours.
Tout le monde est appelé à participer à cette façon de faire, qu’il soit simple employé ou manager. Cette démarche s’oppose à nos pratiques occidentales qui ont souvent pour principe de jeter et tout recommencer.
La méthode Kaizen s’est développée à l’international grâce à Masaaki Imai, auteur de nombreux livres sur le sujet et fondateur du « Kaizen Institute ».
Afin de régler un problème de la meilleure façon possible, il est indispensable d’aller sur le terrain pour avoir une bonne compréhension de la situation. Le mot japonais pour ça est « Gemba » qui signifie « là où se trouve la réalité » (Gemba ou Genba, Christophe Rousseau).
Il vaut mieux ne pas prendre de décision hâtive, mais plutôt prendre le temps nécessaire pour examiner toutes les possibilités. Une fois qu’on a toutes les informations en main, on peut rapidement appliquer les décisions. Devenez une entreprise qui apprend et s’adapte grâce à la réflexion systématique et à l’amélioration continue inspirée du Kaizen.