top of page
illustration-loupe_53876-28516.jpg

POINTS DE VIGILANCE

Durant le changement, il faut prêter attention à certaines choses pour que tout se passe au mieux. 


D’abord il faut appréhender les réactions individuelles face au changement. Il est normal que chacun réagisse différemment lorsqu’on annonce que l’on s’apprête à bousculer les habitudes. Une erreur fréquente à ne pas commettre est de partir de son avis personnel pour accompagner le changement. Il est préférable de se baser sur le point de vue de l’autre, de se mettre à sa place. « Que lui apporte ce changement ? », « Son bien-être sera-t-il affecté ? », « Pourquoi s’opposerait-il ? »… Se poser des questions permettra de comprendre nos interlocuteurs et d’anticiper le possible effet de groupe. La communication en sera améliorée.  

Certains peuvent être enthousiastes et d’autres réfractaires. Il faut donc être préparé à toutes les éventualités . Le mieux est de s’adapter à chaque membre de l’équipe et de savoir comment réagir. Il est important de ne pas diaboliser la résistance car si elle est un obstacle, elle peut également être un moteur si on accepte d’en tirer profit. Les objections et les critiques peuvent être constructives au projet. D’ailleurs, si on laisse de côté les réfractaires, cela ne fera qu’aggraver le problème. Le but n’est pas de s’en faire des ennemis car ils ont surtout le besoin de s’exprimer et d’être entendus. C’est en se montrant ouvert et à l’écoute que les membres sceptiques le seront aussi.

Un autre point est de ne pas être pressé ! Il est mieux d’avancer pas à pas car si on va trop vite, on prend le risque de perdre des personnes en chemin et d’aller droit vers l’échec. Sous les conseils de la philosophie Kaizen, on va diviser l’objectif final en petits objectifs au quotidien. Ce sera plus facile à intégrer pour les salariés et cela permettra de donner des petites « victoires » qui motivera les troupes et leur donneront confiance. Avec un changement radical et trop ambitieux, l’effort sera conséquent et beaucoup seront découragés. Des petits changements permettront de s’installer sur du long terme et donc d’assurer la pérennité des actions. Par la même occasion, cela facilitera l’équilibre entre l’inconfort et la stabilisation pour ne pas trop perturber l’entreprise.

Points de vigilance: Feature
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par How to manage Lean. Créé avec Wix.com

bottom of page